Identification de l'impact des changements climatiques

Sur la base de scénarios climatiques régionaux, il est prévu d'identifier l'impact des changements climatiques sur les conditions hydrologiques dans les cours d'eau du bassin versant de la Moselle et de la Sarre. Dans le cadre du projet de coopération KLIWA (changement climatique et conséquences pour la gestion des eaux), des modélisations similaires sont actuellement réalisées pour le Rhin supérieur.

Les simulations climatiques globales et régionales à elles seules ne permettent pas de se prononcer sur l'impact éventuel des changements climatiques sur la gestion de l'eau. Des modèles de bilan hydrologique à haute résolution doivent être « alimentés » avec les résultats obtenus par les modèles climatiques régionaux afin de pouvoir identifier une modification éventuelle des composantes hydrologiques du cycle de l'eau, telle qu'une augmentation des débits de crue.

Dans le cadre de cette action, il est prévu :

  • d'adapter le modèle de bilan hydrologique LARSIM pour réaliser les modélisations,
  • de réaliser des calculs de scénarios climatiques régionaux avec le modèle de bilan hydrologique pour déterminer les débits futurs potentiels de crues et d'étiages,
  • de rendre accessible au public les résultats des modélisations et de formuler, à partir des résultats des scénarios climatiques, des recommandations pour les acteurs concernés dans le bassin de la Moselle et de la Sarre.